jeudi 4 mars 2010
sécession
A l'initiative de l'artiste Christoph Büchel, la renommée galerie d'art viennoise Secession, a temporairement installé un club échangiste dans ses locaux.
Le Bâlois confirme son goût pour la provocation. Pro Helvetia a versé un soutien de 15 000 francs à l’exposition, ce qui laisse présager quelques débats autour des dépenses culturelles suisses.
"Quand l’art et le kitsch copulent", titre le quotidien Kurier...La polémique agite déjà la capitale autrichienne, héhé...
L'artiste souhaite faire écho à la première exposition de la Frise Beethoven de Gustav Klimt, célèbre artiste de la Sécession viennoise, qui, en 1902, avait été considérée comme outrageusement pornographique.
Cette frise a été réalisée pour la quinzième exposition du Pavillon de la Sécession qui s'est tenue du 15 avril au 27 juin 1902.
Le thème de la frise est né de l'écoute de l'interprétation par Wagner de la IXème symphonie de Beethoven.
La frise mesure 34m14 de long, et est composée de trois parties : la partie centrale mesure 6m30 et les deux panneaux de gauche et de droite mesurent respectivement 13m92.
Afin d'admirer la Frise qui est exposée dans le sous-sol de la galerie, il vous faudra traverser le club...
bar-club element6 / secession-vienne / du 20 février jusqu'au 18 avril
gustav klimt / luxure, lubricité et démesure ou la volupté, l'impudicité et l'intempérance / 1902 détail de la frise, panneau central
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire