mardi 16 mars 2010

le chatroulette avorté de ni putes ni soumises

L'association de défense des femmes a détourné le site Chatroulette pour dénoncer les violences faites aux femmes... mais sans l'autorisation de Chatroulette. Quelques heures après sa mise en ligne la page a été fermée.

Chatroulettenewversion.com. Cette adresse URL laissait présager une nouvelle version de Chatroulette, le site qui permet de rentrer en contact (notamment visuel) avec un inconnu n'importe où dans le monde. Il s'agissait en fait d'une contrefaçon. A l'initiative de ce coup marketing: l'association Ni putes ni soumises.

La plate-forme proposée par l'association reprenait la même charte graphique que celle de Chatroulette. Tout comme sur le site en vogue, l'internaute jonglait d'une personne à l'autre en appuyant sur le bouton "next". Au bout de trois contacts, on tombait sur une jeune femme assise devant son ordinateur. Et un homme entrait dans le champ, s'approchait de l'écran et se mettait à violemment frapper sa compagne. Après une pluie de coups, un message apparaissait. "Là, vous ne pouvez rien faire pour elle. Mais si ça arrive à votre soeur, votre voisine ou une amie, agissez." Vidéo visible sur Youtube.

L'initiative de Ni Putes ni soumises cible tout particulièrement les 12-25 ans, "tranche d'âge la moins sensibilisée à la parité homme-femme", explique l'association. Mis en ligne lundi matin, le site n'était plus accessible quelques heures après seulement. Depuis ce lundi midi, ce message d'erreur s'affiche à l'adresse chatroulettenewversion.com.

Contactée par LEXPRESS.fr, Ni putes ni soumises déplore une erreur interne. Publicis, qui est derrière la campagne de publicité, aurait mis en ligne le site sans l'accord de Chatroulette et aurait donc détourné leur concept sans autorisation juridique. La mise en ligne officielle de chatroulettenewversion.com, initialement prévue lundi 15 mars, a été repoussée faute d'accord entre Publicis et Chatroulette. Ce mardi matin, c'est toujours un message d'erreur qui s'affiche à l'adresse URL.

source l'express
le chatroulette / voir article "beurk!!!" 4 mars 2010 sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire