jeudi 4 mars 2010
hyères 2010
Se tiendra à la villa Noailles cette année encore le 25ème festival international de la mode et de la photographie.
Encore retient le projet du jeune photographe Carlo Van De Roer "the aura portrait machine project" tout simplement beau et surprenant. En espérant qu'il sera l'heureux gagnant.
"La photographie d'aura est un exemple relativement récent de la photographie d'esprits. À la différence des photographies qui prétendent fixer les fantômes, la photographie d'aura est une branche de la photographie spirite qui cherche à mesurer objectivement et documenter des aspects invisibles du corps humain.
L'appareil capteur d'aura a des apparences pseudo-scientifiques. C'est un appareil grand format, chargé de films instantanés ; il a un bouton et est connecté directement au sujet, ne permettant que très peu de médiation ou de manipulation de la part du photographe.
La connexion entre l'appareil et le sujet s'opère par l'intermédiaire de plaques reliées aux mains du portraituré, elles mesurent son empreinte biologique, qui est ensuite traduite en informations quant à ses émotions et ses aspirations potentielles puis dépeinte sous la forme d'une aura colorée sur le Polaroïd. L'appareil imprime également un diagramme et une description détaillée du portrait qui décrit au spectateur l'interprétation faite par la caméra du sujet au moment de la prise de vue, et parallèlement une description de la personne, telle que vue par ses amis.
Ce projet explore l'idée qu'un portrait photographique peut délivrer une vision juste, inaccessible en d'autres circonstances, de la personnalité du portraituré.
Je portraiture des personnes qui me sont familières, ou des amis et des personnalités qui appartiennent à la sphère publique". Carlo Van de Roer.
Carlo Van de Roer (1975) est originaire de la Nouvelle Zélande et vit aujourd'hui à New York. Diplômé de photographie de l'Université de Victoria en Nouvelle Zélande, il a montré son travail dans le cadre d'expositions collectives au Cooper Design Space, Los Angeles et au MUSAC (Museo de Arte Contemporaneo, Leon, Espagne) et a été sélectionné en 2007 à "Hey Hot Shot", concours de photographie organisé par la galerie Jen Bekman.
hyères 2010 / villa noailles-hyères / du 30 avril au 3 mai
aurel / rachel / christelle / martynka / yoko
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire