vendredi 9 avril 2010

varanus bitatawa

Une nouvelle espèce de lézard géant mesurant deux mètres de long et possédant un double pénis a été découverte aux Philippines, ont rapporté mardi des chercheurs dans la revue britannique Biology Letters.

Cet animal vivant dans le plus grand secret malgré ses couleurs vives est un proche cousin du dragon de Komodo, en Indonésie, mais contrairement à ce dernier, n’est pas carnivore.

Ce reptile baptisé Varanus bitatawa a été découvert dans une vallée du nord de l’île de Luzon, où il a survécu à la réduction de son habitat naturel et à la chasse par des populations locales qui le consomment.

Le nombre d’individus de cette espèce subsistant à l’heure actuelle n’est pas connu, mais les scientifiques estiment qu’il est certainement menacé et aurait pu s’éteindre sans jamais avoir été répertorié si un mâle vivant n’avait pas été sauvé en juin dernier avant de devenir la proie d’un chasseur.

La découverte est d’autant plus surprenante qu’elle a été faite dans une zone fortement peuplée et où la déforestation est intense.

Les seules découvertes d’importance comparable au cours des dernières décennies sont celles du singe de Kipunji dans un petit massif forestier de Tanzanie et d’un bovidé appelé saola, habitant des forêts au Vietnam et au Laos.

Varanus bitatawa possède un corps et des pattes bleu-noir tachetés de vert-jaune, tandis que les mâles ont des double pénis, ou hémipénis, que possèdent aussi d’autres lézards et certains serpents, lesquels peuvent être utilisés en alternance durant la copulation.

Varanus bitatawa possède un cousin dans le sud de l’île de Luzon, Varanus olivaceus, mais il s’agit d’une espèce différente qui a évolué séparément, selon les scientifiques.

Sources AFP / Libération.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire