mercredi 14 avril 2010
scandaleux bertone
Le Vatican a pris ses distances aujourd'hui avec les propos controversés de son numéro deux, le cardinal Tarcisio Bertone, qui avait établi lundi un lien entre homosexualité et pédophilie. "Les autorités ecclésiastiques ne jugent pas de leur compétence de faire des affirmations générales de caractère spécifiquement psychologique ou médical, lesquelles relèvent naturellement des études des spécialistes et des recherches en cours sur le sujet", a déclaré le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège. Selon ce dernier, le cardinal Bertone se "référait évidemment au problème des abus commis au sein du clergé et non à ceux commis dans l'ensemble de la population".
Le secrétaire d'Etat du Vatican avait déclenché la fureur des organisations homosexuelles en déclarant lundi au Chili : "Nombre de psychologues, de psychiatres, ont démontré qu'il n'y avait pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d'autres ont démontré, et m'ont dit récemment, qu'il y a une relation entre homosexualité et pédophilie."
Premier Etat à réagir, la France a condamné un peu plus tôt dans la journée un "amalgame inacceptable". Paris "rappelle son engagement résolu dans la lutte contre les discriminations et les préjugés liés à l'orientation sexuelle et l'identité de genre", a indiqué le ministère des affaires étrangères.
Pour le vaticaniste Bruno Bartoloni, la sortie polémique de Tarcisio Bertone en dit long sur la fébrilité régnant dans l'entourage du pape Benoît XVI face au scandale des prêtres pédophiles. Les responsables du Vatican "sont dans une situation de crise et se rendent parfaitement compte que ce scandale est très dangereux pour l'Eglise", explique-t-il. Du coup, "ils sont un peu paniqués et dépassent la mesure".
"Ce faux pas du Vatican ne démontre qu'une seule chose : un grand désespoir et une grande impuissance", a jugé l'association de défense des gays espagnols Colegas. Pour les homosexuels catholiques portugais de Novos Rumos, de tels propos "continuent de creuser le fossé entre l'Eglise, en tant que communauté de fidèles, et une certaine hiérarchie".
Lors de son audience générale hebdomadaire mercredi, Benoît XVI n'a fait aucune allusion à la crise qui secoue l'Eglise catholique en Europe et en Amérique du Nord, mais il pourrait profiter de sa visite, ce week-end, à Malte pour soulever le problème. Dix Maltais qui accusent trois prêtres de les avoir violés dans leur enfance ont demandé, lundi, à être reçus par le pape à l'occasion de sa visite.
Les victimes présumées étaient pensionnaires dans un foyer pour enfants au moment des faits imputés aux trois religieux. L'archevêque de Malte, Mgr Paul Cremona, a accepté de recevoir les dix hommes, qui ont porté plainte il y a sept ans et dont l'affaire n'est toujours pas jugée. Les trois prêtres mis en cause ont été interdits par leur hiérarchie de toute activité publique liée à leur sacerdoce.
Source lemonde.fr
Ce logo a été crée en 1973 pour "the Catholic Church's Archdiocesan Youth Commission" et est sans nul doute l'un des logos les plus mal adapté que Encore a pu voir ou connaître...no comment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire