mercredi 14 avril 2010

naked ambition


Gandhi prêchait la chasteté, mais dormait aux côtés de jeunes femmes nues. Dans une biographie présentée par The Independent, Jad Adams décrit le "Père de la Nation" indienne comme un homme obsédé par le sexe. Le Mahatma était-il, en fait, un maniaque sexuel dangereux et partiellement refoulé?

Jad Adams s’est d’abord intéressé au rapport psychologique qu’entretenait Gandhi avec le sexe. Des débuts culpabilisants où l’acte sexuel était assimilé à la mort de son père, puis un puritanisme qui se développe quand il a une trentaine d’années.

C’est lors de son expérience de volontaire en Afrique du Sud qu’il considère que le meilleur service qu’il peut rendre à l’humanité est de prôner la pauvreté et la chasteté. Mais Jad Adams livre des détails croustillants sur les petits arrangements de l’icône indienne avec sa pratique brahmacharya (mot Sanskrit qui signifie "une vie qui est menée en quête de la réalisation personnelle de Brahman", Brahman étant la réalité infinie, omniprésente, omnipotente, incorporelle, transcendante et immanente qui est la base divine de toute l'existence. Cette quête implique un strict célibat, une vie de restrictions morales et de dévotion à la méditation).

Devant la difficulté de la tâche, Gandhi construit alors ses propres règles. Même s'il conseillait aux couples fraîchement mariés de rester chastes "pour le bien de leur âme", le leader, lui, s’autorise à dormir ou à se baigner avec des femmes, mais sans avoir de rapports sexuels avec elles. Pour renforcer son contrôle de soi. Il racontait ainsi les bains partagés avec la sœur de sa secrétaire:"Pendant qu'elle prend son bain, je garde les yeux fermés. Je ne sais pas si elle se baigne nue ou en sous-vêtement. Je peux dire au bruit qu'elle utilise du savon".

En vieillissant, les femmes qui partagent sa couche sont de plus en plus jeunes. Ainsi, à l’âge de 77 ans, il écrit qu’il dort avec sa petite-nièce, âgée de 18 ans. Nehru, Premier ministre à l'indépendance de l'Inde, trouvait ainsi les instructions de Gandhi sur le sexe "anormales et non naturelles".

Certains membres de son entourage ont à l'époque dénoncé ces écarts. La sexualité du Matmatah Gandhi et la plupart des faits relatés dans le livre étaient connus à la mort de Gandhi mais ont été effacés par sa famille pour ne pas entâcher la construction du mythe.

Gandhi, naked ambition / éditions Quercus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire