lundi 5 avril 2010
koons & animals
Fin mars, Jeff Koons s'est vu attribuer la réalisation de la couverture du New York Times Magazine ainsi que les photographies illustrant le sujet "Can animals be gay?". On connait son travail souvent controversé, et axé le plus généralement sur la sexualité du genre humain. Il confiait d'ailleurs il y a quelques années à un journaliste du Monde qui le questionnait sur l'importance du sexe dans son oeuvre: "La sexualité, c'est l'objet principal de l'art. Il s'agit de la préservation de l'espèce. La procréation est une priorité. Mais cela revêt un aspect spirituel pour moi. Cela parle de la manière dont nous pouvons avoir des enfants."
Koons se tourne pour cette commande éditoriale sur le genre animalier. L'article de Jon Mooallen examine la supposition scientifique selon laquelle l'homosexualité existerait chez certaines espèces animales. Mais n'est-elle pas qu'une transposition par l'homme de ses propres constructions sexuelles sur le monde animalier?...
Quoi qu'il en soit, le traitement photographique de Jeff Koons reste très sommaire, nous sommes très loin de ses oeuvres spectaculaires. Les clichés semblent tout droit sorties des banques d'images telles Corbis ou Getty. Des photographies simples et ayant peu d'intérêts...bof bof bof Mister Koons.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire