mercredi 14 septembre 2011

RIP, king of pop II



Le monde de l’art est en deuil. Richard Hamilton, qui fût l’un des inventeurs du pop art version anglaise, est décédé mardi à son domicile près d’Oxford. Il avait 89 ans. Sa mort est confirmée par la galerie Gagosian qui a publié un communiqué sur son site. "C’est un jour très triste pour nous tous, nos pensées vont à la famille de Richard, en particulier à sa femme Rita et à son fils Rod", écrit le marchand qui qualifie Richard Hamilton de "père du pop art" et précise que "son influence sur les générations d’artistes suivantes demeure incommensurable".

L’artiste britannique avait conçu la couverture de l’album blanc des Beatles en 1968, la seule où le groupe n’est pas représenté. Dans les années 50, Richard Hamilton fait partie d’un cénacle, l’Independent group, qui rassemble les artistes Eduardo Paolozzi et William Turnbull, mais aussi des architectes et des critiques d’art. De 1952 à 1956, le groupe organise à Londres plusieurs manifestations, parmi lesquelles Collages and Objects (1954).

Le groupe utilise la culture urbaine morderne comme source d’inspiration, et contribue largement à la création du pop art britannique, bien avant sa version américaine. En particulier grâce à leur exposition, en 1955, "Man, Machine and Motion", à l’Institute of Contemporary Arts de Londres. Un an plus tard, Hamilton collabore à "This is Tomorrow", qui connaît, elle aussi, un grand retentissement, il s’agit d’associer peinture, sculpture et architecture.

C’est à cette occasion, qu’il réalise son œuvre emblématique," Just what is that makes today’s homes so different, so appealing ?" (Au fait, qu’est-ce qui rend les maisons d’aujourd’hui si attirantes? ici présentée), condensé de toute l’iconographie et de l’attitude "pop". Elle représente un culturiste en petite tenue, au milieu d’un salon. L’œuvre existe en de multiples versions. Un Andy Warhol avant l’heure, par ailleurs un de ses grands admirateurs tout comme Joseph Beuys.

Richard William Hamilton est né le 24 février 1922, à Londres. Il a étudié à la Royal Academy Schools et à la Slade School of Art. Le peintre anglais ne cesse de produire, tableaux, dessins, gravures illustrant les domaines du chic, de la consommation, des marchandises et de la culture populaire. Il est ensuite connu pour des œuvres politiques, comme "Shock and Awe" (2007-08) qui met en scène en costume de cow boy l’ancien Premier ministre travailliste Tony Blair, qui a décidé de participer avec les Américains à l’invasion de l’Irak en 2003.

"C’est une question de timing. Je suis sûr que cela prendra tout son sens au fur et à mesure que le temps va passer, et devenir de l’histoire. Il me semble qu’un artiste doit s’intéresser à ces questions, et je ne vais pas y renoncer", avait-il expliqué à l’époque.

En 2002, la Tate de Londres avait exposé ses illustrations d’Ulysse de James Joyce, et en 2010 une exposition lui était consacrée à la Serpentine Gallery. En dépit de son âge, Hamilton travaillait ces derniers jours. Il mettait au point une grande rétrospective pour Los Angeles, Philadelphie, Londres et Madrid. Dates prévues: 2013-2014.

Richard Hamilton by Juergen Teller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire