vendredi 9 septembre 2011
the dinner party
Encore vient de découvrir Judy Chicago et reste interloqué par son oeuvre majeure "The dinner party".
L'artiste américaine Judy Chicago, de son vrai nom Judy Cohen, naît le 20 juillet 1939 à Chicago.
Judy Chicago étudie à l'University of California de Los Angeles de 1962 à 1964. Elle y rencontre son premier mari, Jerry Gerowitz, qu'elle épouse en 1961 et qui décède dans un accident d'automobile deux ans plus tard.
En 1965, elle épouse le sculpteur Lloyd Hamrol. Elle développe le premier programme d'art féministe à l’Université de Californie à Fresno en 1970, et cofonde, en 1973, le Feminist Studio Workshop, un espace d'exposition d'art féministe.
Au début des années 1970, peut-être sous l'influence de Georgia O'Keefe, Judy Chicago réalise une série de peintures de fleurs, connue sous le nom de "Through the Flower" et symbolisant l'organe sexuel féminin.
Tout au long de sa carrière, Judy Chicago s'implique dans des expositions à thème, un thème qui se révèle la plupart du temps résolument féministe. Elle est déterminée à mettre la thématique et l'iconographie de l'univers féminin au sein du monde de l'art, un monde qui a toujours été dominé par des hommes, qu'ils soient artistes ou historiens de l'art.
Son oeuvre la plus célèbre est sans nul doute "The Dinner Party", à laquelle ont contribué des centaines de femmes. Le résultat est une grande table triangulaire qui réunit 39 femmes célèbres autour d'un dîner imaginaire.
"The Dinner Party" rend hommage à 1 038 femmes de l'histoire réelle ou mythologique, dont la vie accomplie mérite de figurer, à côté de celles des hommes, dans les annales de l'humanité. "The Dinner Party" représente une table de banquet triangulaire avec 39 emplacements pour les invitées d'honneur (soit trois fois le nombre de La Cène). Chaque place comprend une nappe brodée du nom de la convive (Sappho, Artemisia Gentileschi, Virginia Woolf, etc.), un calice doré, des couverts et une assiette en porcelaine sculptée évoquant un sexe féminin. Les noms des 999 autres femmes sont inscrits en lettres d'or sur les 2 300 carreaux blancs du sol.
Historiquement, l'oeuvre est importante pour plusieurs raisons. Tout d'abord c'est la première oeuvre monumentale conçue par des femmes pour glorifier des femmes. Ensuite, l'imagerie du sexe féminin sciemment utilisée ici constitue un précédent dans le monde androcentrique des beaux-arts. Enfin, elle rétablit les "travaux féminins" (broderie, peinture sur porcelaine, etc.) au rang de pratique artistique en les incluant dans une oeuvre destinée à l'exposition.
Lors de sa première exposition au San Francisco Museum of Modern Art en 1979, un nombre record de visiteurs se présenta au musée. Aujourd'hui dans la collection du Brooklyn Museum, "The Dinner Party" est considéré comme une oeuvre majeure davantage pour sa connotation culturelle et sociale, que pour sa valeur esthétique.
Ci-dessus "The Dinner Party" + Judy et ses assistantes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire