jeudi 8 septembre 2011

laissez-les pendouiller


"Le 9 septembre, laissez-les pendouiller !".

A défaut d'être de bon goût, l'injonction a le mérite de l'originalité. Emanant de l'association belge de défense du bien-être animal Gaia, elle encourage les représentants de la gent masculine, le temps d'une journée, à ne porter ni slip ni caleçon. Une manière simple et décontractée de se montrer solidaires des 5 millions de porcelets mâles qui sont chaque année, castrés sans anesthésie en Belgique.

Largement pratiquée dans un grand nombre de pays européens, la castration des porcs a pour objet de supprimer l'odeur qui apparaît parfois lors de la cuisson de leur viande. Ce désagrément, dit "odeur de verrat", provient de deux substances, l'androsténone et le scatol, présentes en concentrations plus élevées chez les porcs mâles "entiers" que chez les mâles castrés et les femelles.

Dans l'Union européenne, environ 100 millions de porcelets par an sont ainsi soumis, quelques jours après la naissance, à une ablation sans anesthésie des testicules. Très douloureuse, cette pratique chirurgicale est toutefois inégalement répartie selon les pays. Très rare dans les îles Britanniques (moins de 2 %), elle ne concerne qu'une minorité d'animaux au Portugal et en Grèce (10 %), ainsi qu'en Espagne (un tiers). Aux Pays-Bas et en Allemagne, les acteurs de la filière porcine se sont engagés, sans recours à la législation, à la stopper d'ici à 2015. La castration sans anesthésie reste en revanche largement majoritaire dans d'autres pays, comme l'Italie… et la France.

Les alternatives ? Elles sont multiples, mais aucune n'est simple à mettre en œuvre. Ni gratuite. La castration peut être pratiquée avec anesthésie (la loi a rendue celle-ci obligatoire en Norvège depuis 2002, en Suisse depuis 2009), ce qui implique la présence d'un vétérinaire. Autre solution : il existe un vaccin spécifique destiné à réduire l'odeur de verrat, pour lequel la Commission européenne a délivré, en 2009, une autorisation de mise sur le marché valable dans toute l'Union européenne. Les porcs mâles peuvent aussi n'être ni castrés ni vaccinés, le tri entre viande avec et sans odeur se faisant alors en aval de la production.

On peut enfin espérer, dans un avenir plus ou moins proche, sélectionner génétiquement des lignées de porcs donnant une viande sans odeur… "Dans l'ensemble, tout le monde s'accorde à dire que la castration chirurgicale sans anesthésie devra être un jour abandonnée, lorsque des alternatives acceptables seront disponibles. Tout le débat est de savoir ce qu'est une alternative acceptable, et quels moyens on veut bien mettre pour la rendre effective", résume Armelle Prunier, spécialiste du bien-être animal à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA).

Soucieuse d'harmoniser les choses, la Commission européenne a mis en place l'année dernière, sous l'égide de la Direction Générale Santé et protection des consommateurs (DG Sanco), un groupe de réflexion sur cette problématique. A l'issue de leurs premiers travaux, les partenaires de ce groupe – parmi lesquels, pour la France, la Fédération nationale des éleveurs de porcs – se sont engagés à réduire, dès 2012, la douleur des porcs castrés (ne serait-ce que par l'administration post-opératoire d'analgésiques), et à tenter d'abandonner cette pratique à partir de 2018. Mais il ne s'agit là que d'une déclaration d'intention. Pas de quoi, loin s'en faut, rassurer les associations de défense du bien-être animal, qui se mobilisent pour sensibiliser l'opinion publique sur cette réalité mal connue.

Le 9 septembre, laissez-les pendouiller ? "À travers cette journée d'action, précise Michel Vandenbosch, président de Gaia, nous cherchons à convaincre les éleveurs de laisser pendouiller celles de leurs porcelet, et les supermarchés de cesser de vendre de la viande de porcs castrés. A l'instar de la chaîne de supermarchés Colryuyt, qui, depuis le début de cette année, accepte seulement dans ses rayons de la viande de porcs ayant été vaccinés ".

L'association, qui demande à tous les participants à cette "Journée sans slip" de rendre ce signe de protestation officiel sur Facebook, affirmait la veille du grand jour avoir déjà reçu le soutien d'une dizaine de milliers d'hommes (Wallons et Flamands réunis). D'autres partenaires se sont de leur plein gré ralliés à son initiative. Une "Soirée sans slip" est ainsi annoncée vendredi, à partir de 22 heures, par le MP3 Bar : un des lieux branchés de Bruxelles, situé à deux pas de la Bourse.

Source lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire