vendredi 9 septembre 2011
les dictons mis à nu
Beaucoup d'expressions courantes cachent une réalité grivoise. On doit cette révélation troublante du sens caché de nos expressions à Agnès Pierron, linguiste qui après un "Dictionnaire des mots du sexe" (Balland), en remet une couche avec "Souris qui n'a qu'un trou" (Balland). Au total une cinquantaine d'expressions qui ont l'air de ne pas y toucher. L'air seulement. En déshabillant le langage, Agnès Pierron décèle les expressions originellement érotiques et celles qui en ont pris la coloration.
L'avoir dans le Baba :
Le baba en langage crypté c'est la vulve, l'anus. "De toute manière, quelque chose de mou et d'odorant comme ce gâteau au rhum." L'avoir dans le baba c'est se faire sodomiser.
Les carottes sont cuites :
"Cela bande mou" tranche la linguiste. A la belle époque les prostituées disaient "pourvu que les carottes poussent la tête en bas". En d'autres termes, pourvu que le client bande, sinon pas de travail...
Tourner autour du pot :
Pas d'hésitation qu'il soit de chambre, de nuit, ou de confiture, le pot, c'est le cul. Par extension "se faire casser le pot", c'est se faire dépuceler. Il y a encore peu, un garçon devait réparer par le mariage en payant "les pots cassés".
A découvrir ce dico qui laisse bouche bée.
Source libération du 09/09/11.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire