samedi 3 septembre 2011

jean rustin






La Fondation Jean Rustin a été ressuscitée par Maurice Verbaet et Corinne van Hövell, en 2001, tous deux collectionneurs passionnés de l'oeuvre de Jean Rustin. Pendant de nombreuses années, ils ont tout d'abord participé à accroître la visibilité de l'oeuvre puis ont réouvert et inauguré à Anvers en 2002, la Fondation Jean Rustin.

La Fondation est rapidement devenue un espace muséal de présentation permanente des oeuvres de Jean Rustin, peintures et dessins, et un pôle de référence pour les musées, centre d'art et galeries du monde entier qui souhaitaient à leur tour rendre hommage au peintre. Elle est aussi considérée comme un centre de documentation ouvert aux journalistes et aux étudiants qui travaillent sur le sujet.

L'objectif principal, volonté des fondateurs, était de déplacer cet espace à Paris, la ville où le peintre est arrivé en 1947 pour intégrer l'école des Beaux-Arts, où il a vécu et vit toujours et où il a imaginé cette figuration si singulière. Un premier espace fut inauguré en février 2007, situé dans le 7e arrondissement, puis a déménagé dans le 3e arrondissement et est ouvert au public depuis le 4 septembre 2008, impasse Berthaud (24 rue Beaubourg), à cinquante mètres derrière le Centre Pompidou.

La Fondation est ouverte à cette adresse, du jeudi au samedi de 15h à 19h et présente - sur deux niveaux - un ensemble de toiles et de dessins des vingt dernières années.

Encore vient de découvrir et apprécie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire