jeudi 30 décembre 2010
madame evelyne axell
Si ces dernières années les œuvres d’Evelyne Axell étaient plutôt présentées dans des galeries privées, cette fin d'année 2010 s’est annoncée particulièrement riche en expositions personnelles et collectives dans des hauts lieux de l’art moderne et contemporain des deux côtés de l’Atlantique.
Après Philadelphie début 2010, la Grande Pomme accueille l’exposition “Seductive Subversion; Women Pop Artists, 1958 – 1968″ au Brooklyn Museum jusqu'au 9 janvier 2011. Deux tableaux viendront compléter la présence d’Evelyne Axell lors de cette étape New-yorkaise; “Cercle vicieux rouge” (1968) et “Le viol d’Ingres par Axell” (1968) qui fut exposé en 2009 au Musée Ingres de Montauban à l’occasion de l’exposition “Ingres et les modernes”.
Puis à Bruxelles, la ville où elle créa son œuvre, une exposition personnelle lui est consacrée au WIELS (Centre Bruxellois d’Art Contemporain) jusqu'au 16 janvier 2011. “Evelyne Axell: Images Contestataires” présentera une dizaine d’œuvres “engagées” dans la mouvance contestataire des années 60, dont le superbe et gigantesque triptyque “Le joli mois de mai” qui sera exceptionnellement prêté par le Musée d’Ostende (Kunstmuseum aan Zee).
Et enfin à Vienne dans le cadre de l’exposition “Power Up – Female Pop Art" jusqu'au 6 mars 2011 (voir ci-dessous). Pas moins d’une quinzaine d’œuvres, représentatives de toutes ses périodes et inspirations de 1964 à 1971, seront présentées lors de cette première grande exposition européenne sur les femmes dans le Pop Art.
Evelyne Axell, de son vrai nom Evelyne Devaux, naît à Namur en 1935. En 1953, elle étudie la céramique à l’Ecole des Beaux-arts de Namur, puis entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Bruxelles. Jusqu’en 1962, elle est comédienne. Mais la peinture l’attire. Elle améliore sa technique grâce aux conseils et aux encouragements de Magritte, ami de son mari, Jean Antoine. Son œuvre est influencée par les artistes du Pop Art. En 1966 elle expose au Palais des Beaux-arts de Bruxelles.En 1970, elle participe à une exposition sur Le Plastique et l’Art Contemporain organisée au Grand Palais de la Porte de Versailles. Elle voyage beaucoup, surtout en méditerranée (Espagne, Italie, Grèce, Liban), aux Etats-Unis et au Guatemala. Elle meurt le 10 décembre 1972 dans un accident de voiture.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire