lundi 13 décembre 2010

garry gross


Célèbre pour sa série de photographies sulfureuses de l'actrice Brooke Shields enfant, Garry Gross est mort la semaine dernière à New York à l'âge de soixante-treize ans.

Il s'est fait connaître pour une histoire comme il en existe malheureusement beaucoup à Hollywood et dans le showbiz. En 1975, la mère de Brooke Shields, Teri, signe un contrat avec Garry Gross, lui permettant de photographier sa fille de dix ans nue, très maquillée et portant quelques bijoux, dans une salle de bains embuée. Elle reçoit en échange la somme de 450 dollars. Brooke y est certes ravissante mais il est vrai que la série en elle-même est plus que gênante, pauses bien trop lascives et suggestives pour une enfant...

Quelques années plus tard, Brooke Shields, devenue une star de cinéma (grâce notamment à son rôle de très jeune prostituée dans La Petite de Louis Malle, en 1978), décide de reprendre le contrôle de son image et d'interdire la vente de ces photographies. Mais malgré une longue bataille judiciaire, elle n'obtient pas gain de cause.

Garry Gross est devenu entre temps le portraitiste des stars (notamment de Lou Reed pour la pochette de l'album The Bells) et un photographe de mode réputé. Depuis les années 1980, les photos de Brooke Shields ont été montrées à de nombreuses reprises, notamment via les appropriations de l'artiste Richard Prince, avant qu'elles ne fassent de nouveau scandale dans diverses expositions récentes, notamment Présumés innocents au Capc de Bordeaux en 2000, ou Pop Life à la Tate Modern (où elles seront retirées) en 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire