jeudi 30 décembre 2010

power up – female pop art


Depuis le 5 novembre, la kunsthalle de Vienne présente une exposition qui est dédiée aux artistes féminines du Pop Art. Sous le titre "POWER UP – Female Pop Art" le travail de neuf artistes pop est présenté, réinterprétant un mouvement artistique qui a été premièrement dominé par les hommes et apporte une composante plus politique de son interprétation. Les artistes sont Evelyne Axell, Sister Corita, Christa Dichgans, Rosalyn Drexler, Jann Haworth, Dorothy Iannone, Kiki Kogelnik, Marisol et Niki de Saint Phalle.

À la différence de leurs collègues masculins qui appelaient à capter l’audience du fait de leur usage commercial des objets de la culture de masse, les femmes de ce mouvement sont restées plus critiques. Dans leur travail, elles se réfèrent à des événements de leur époques plus sociaux ou politiques (exemple la guerre du Vietnam) et sont allé plus profondément dans la critique du consumérisme. Elles ont brisé les clichés des mass media en les transformant avec ironie.

Ces artistes ont pris la défense ferme du féminisme et sont considérées comme des pionnières de ce mouvement. Par exemple, Niki de Saint Phalle a utilisé son travail pour penser sur la position de la femme dans la société.

Une autre artiste dont le travail est présenté dans cette exposition est Jann Haworth qui fut la première à utiliser des matériaux non-rigides comme la mousse et les vêtements pour créer des sculptures (soft sculptures). Elle est plus connue comme la co-créatrice de la couverture du disque Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, des Beatles.

L'exposition qui devait se terminer le 20 février est prolongée jusqu'au 6 mars. Kunsthalle Wien, Hall 1 and 2: Museumsplatz 1, A-1070 Vienna.

evelyne axell, ice cream 1964

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire