vendredi 6 mai 2011
toy monster
Aux États-unis, il existe une semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. Galia Slayden, une étudiante à l'université d'Hamilton en Oregon, a mis l'héroïne Mattel à taille humaine de façon à montrer que les proportions de la poupée sont malsaines.
Ancienne anorexique, l'étudiante veut montrer que cette poupée a des conséquences néfastes pour les futures femmes : "Je ne blâme pas Barbie pour ma maladie, elle est juste un facteur de ce qui pousse les jeunes filles à être maigre". En effet,"si cette Barbie était une vraie femme, elle n'aurait pas ses règles et marcherait à quatre pattes à cause de ses proportions : ce n'est pas normal" avertit-elle.
Son but est juste de montrer l'importance des représentations collectives dans les troubles alimentaires. Après quelques mois de travail, le résultat est là: Fabriquée en papier mâché avec une structure en grillage, cette Barbie hors du commun mesure en effet 1m80 pour un poids de 49 kilos, les proportions de la poupée de Mattel la font ressembler à une gogo-danseuse siliconée et anorexique. Pas étonnant vu ses mensurations: 99-45-83.
Rappelons les faits héhé :
La célèbre poupée Barbie de Mattel a plus de 50 ans. Barbie, (son vrai nom est Barbie Millicent Robert) est née , le 9 mars 1959 au salon du jouet de New York.
La poupée Barbie a été dessinée par Ruth Handler et s'est vendue à 300.000 exemplaires, 3 $ dès la première année. la première Barbie était habillée d'un maillot de bain une pièce à motifs géométriques noir et blanc et chaussée de talons hauts, (elle vaut aujourd'hui autour de 28 0000 dollars).
Selon Mattel, Barbie serait le jouet le plus répandu au monde.
Aux Etats-Unis, 90% des petites filles âgées de trois à dix ans en possèdent au moins une. En moyenne, les fillettes américaines de trois à six ans en ont douze.
Le site BarbieGirls.com, compte 18 millions de membres à travers le monde. Près de 75 millions de résultats dans Google comportent le terme "Barbie". La célèbre poupée compte 1.000 chaînes dédiées sur YouTube et 300 pages d'amis sur Facebook.
Les ventes de poupées Barbie ont reculé de 21% en 2008
Les ventes de poupées Barbie sont en baisse depuis 2001, depuis l'apparition d'une poupée concurrente, la poupée Bratz, lancée par le fabricant MGA.
En 2008, les ventes de poupées Barbie ont encore reculé 21%, tandis que le chiffre d'affaires du groupe se montait à 5,9 milliards de dollars (-1% par rapport à 2007) pour un bénéfice en baisse de 37% à 379 millions de dollars.
Mattel a obtenu en décembre 2007 , après 4 ans de procès contre MGA pour "vol" du concept et du design de Barbie, l'interdiction de la production et la vente des poupées Bratz.
La baisse des ventes des poupées sont en effet peut être le signe d'une lassitude des marchés matures d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord, où la poupée Barbie est présente depuis 50 ans.
Encore mieux, la Barbie, future poupée star en Chine?...
"Il est tout à fait évident que le goût des petites filles qui jouent à la poupée a évolué. Elles sont entrées dans le XXIème siècle, jouent sur leur ordinateur, possèdent leur propre téléphone mobile", souligne le journaliste et essayiste américain Jerry Oppenheimer, qui a publié début mars un ouvrage intitulé "Toy Monster, the Big, Bad World of Mattel". "Les poupées feront toujours partie de leur vie, et donc Barbie aussi, mais ce ne sera qu'une petite partie", ajoute-t-il.
Pour relancer ses ventes, Mattel mise désormais sur la Chine. Mattel espère bien, avec son magasin de Shanghai, faire de Barbie la poupée numéro un en Chine, qui ne représentait en 2008 que 2,5% de ses ventes mondiales. Mais "dans cinq à dix ans, la Chine devrait être le premier marché mondial pour la marque", a indiqué dans un communiqué le patron de la marque Barbie, Richard Dickson. Pour Barbie, a-t-il ajouté, la Chine est une "opportunité unique de croissance et d'une stratégie à long terme".
Encore veut une "Barbie Trash", seau à champagne, paille à cocaïne, mini marre de vomi tout ça avec talons compensés, fleur dans les cheveux, ongles et bouche rouge...ce serait au moins éducatif sur les risques de l'alcool, la féminité et ses déconvenues... pertes de tenues de mémoire et autres déboires pour les jeunes filles et femmes en devenir...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire