Huit personnes ont été arrêtées aujourd'hui dans le nord de l'Inde après la lapidation à mort d'un couple de jeunes gens qui s'étaient mariés bien qu'appartenant à des castes différentes, a indiqué la police vendredi. Rajiv Verma et Renu Pal, âgés d'une vingtaine d'années, s'aimaient, mais n'avaient pas reçu le consentement de leurs parents pour s'unir en raison de leur différence de caste, a précisé la police. Le couple s'était enfui dimanche de son village de Nagla Khuru, dans l'État de l'Uttar Pradesh, et n'était revenu que 24 heures plus tard, marié. Ils étaient attendus par une foule, menée par la famille de la mariée, qui les a lapidés jusqu'à la mort.
La police a arrêté huit personnes dans cette affaire de "crime d'honneur", a déclaré à l'AFP Brij Lal, un des responsables de la police dans l'Uttar Pradesh. "Il est honteux que même dans un environnement développé, en termes social, éducatif et économique, les gens continuent de s'appuyer sur des histoires de castes et de normes sociales dépassées pour empêcher deux jeunes gens de s'aimer", a-t-il ajouté.
En mars, la Cour suprême indienne a demandé aux gouvernements de chaque État d'"être sans pitié" dans l'éradication de ces crimes d'honneur. Ils consistent la plupart du temps en des meurtres commis par les familles de jeunes gens qui veulent se marier, mais qui ne sont pas de la même caste. Les familles estiment que de telles alliances ternissent leur réputation de manière inacceptable. Aucun chiffre officiel n'existe sur ces crimes d'honneur, mais une étude indépendante publiée en 2010 chiffrait à 900 le nombre de ces meurtres commis chaque année pour seulement trois États dans le nord de l'Inde.
Source AFP.
Revoir mourir d'aimer, avec notre très chère Annie Girardot, film d'André Cayatte datant de 1971. L'histoire d'amour entre une professeur, Danièle, et un de ses élèves, Gérard, pendant l'ambiance surchauffée de Mai 68. Danièle est une jeune femme enflammée, très engagée politiquement. Les parents de Gérard portent plainte, Danièle est emprisonnée et le drame commence...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire