mardi 8 février 2011
cover girl
Encore est tombé sur une affiche d'un ex prof d'arts plastiques, Michel Journiac, et pas sans émotion. Roi du "Body Art" et de la transformation disparu prématurément en 1995, dont on pouvait d'ailleurs voir quelques photographies à l'exposition "Autour de l'extrême" de la MEP. Interloqué, cette photo noire et blanc monumentale sur les murs des Galeries Lafayette annonce en réalité une exposition.
En effet, pendant la semaine de la Haute Couture à Paris, la Galerie des Galeries met la mode à l'honneur dans l'exposition "Cover Girl. L'expo de Jonathan Chauveau réfléchit à travers des photos décalées aux codes esthétiques définis par les magazines de mode et la publicité.
La photo de mode, en couverture d'un magazine ou dans une campagne de publicité, est devenu un art du portrait à part entière. Ce phénomène, la Galerie des Galeries s'y attarde, offrant à travers une dizaine d'oeuvres une vision décalée des canons de beauté définis par la mode.
"Cover Girl" propose un regard décalé sur l'esthétique de la "belle femme". Certains s'en inspirent comme Alex Katz et Juan Francisco Casas, d'autres les détournent comme Joséphine Meckseper, Michel Journiac et Claude Glosky. Enfin certains en utilisent les formes poétiques comme Hans-Peter Feldmann.
En plus de photographies, "Cover Girl" présentera également une sélection de couvertures de magazines édités par les Galeries Lafayette entre 1906 et 1968.
"Cover Girl" / Galerie des Galeries, 1er étage des Galeries Lafayette Haussmann du 27 janvier au 19 mars 2011
photo Michel Journiac
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire