samedi 12 novembre 2011

oui

Ce matin, le maire communiste de Cabestany (Pyrénées-Orientales), a célébré un mariage gay. Un acte militant pour la légalisation du mariage homosexuel qui relance le débat en vue des présidentielles de 2012.

Ce mariage n'a pas d'existence légale car il ne sera pas inscrit sur le registre de l'état-civil, a précisé le maire. Le maire PC de Cabestany Jean Vila a célébré le mariage en bonne et due forme, mais l'acte de mariage et un livret de famille portent la mention: "ce document n'a malheureusement pas de caractère officiel, la loi interdisant aujourd'hui le mariage entre personnes de même sexe, mais marque la volonté de la municipalité de voir la loi évoluer".

M. Vila avait laissé planer le doute sur ses intentions. S'il avait fait enregistrer officiellement le mariage, comme le maire écologiste de Bègles Noël Mamère l'avait fait en 2004, il se serait exposé à une suspension et le parquet aurait probablement demandé son annulation, comme ce fut le cas pour le mariage de Bègles.

Le mariage homosexuel est toujours illégal en France.

Alors qu'au 11 novembre 2011, dix pays l'ont déjà légalisé :
les Pays-Bas (2000), la Belgique (2003), l'Espagne (2005), le Canada (2005), l'Afrique du Sud (2006), la Norvège (2008), la Suède (2009), le Portugal (2010), l'Islande (2010) et l'Argentine (2010).

Auxquels s'ajoutent six États des États-Unis (Massachusetts, Connecticut, Iowa, New Hampshire, Vermont, New York), ainsi que les villes de Washington, D.C. et Mexico.

On attend les élections impatiemment...

Source AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire