mercredi 30 novembre 2011

il diavolo


C’est une exception française. Celle qui fait tache: un parti d’extrême droite, devenu la troisième formation en nombre de voix, et dont la longévité est unique en Europe. “Le Diable de la République” n’est pas une biographie de Jean-Marie Le Pen mais l’histoire de quarante ans de Front national. Difficile, pourtant, de séparer l’une de l’autre tant elles se confondent. Le diable n’a-t-il pas géré son parti comme un patrimoine personnel au point de le léguer à sa propre fille ?

Il est vrai que ce n’est pas Jean-Marie Le Pen qui a créé le Front en 1972, mais les dirigeants d’Ordre nouveau, un groupuscule néofasciste. Ils veulent alors "une vitrine présentable". Ancien député poujadiste, ancien para, Le Pen fera l’affaire. Mais pas question de lui laisser le pouvoir. D’ailleurs, c’est l’un des membres d’Ordre nouveau, Gérard Longuet, aujourd’hui ministre de Sarkozy, qui rédige le premier programme du FN. Il faudra moins d’un an à Le Pen pour devenir maître à bord. Mais il lui faudra plus de dix ans pour connaître ses premiers succès électoraux. Aux municipales, à Dreux, en 1983, grâce à l’alliance avec la droite. Aux législatives de 1986, grâce à l’introduction par la gauche de la proportionnelle. Dès lors, le diable devient un acteur incontournable de la scène politique.

Le film de Deniau et Blanchard met le projecteur sur ces quarante années riches en intrigues, trahisons, scandales et morts mystérieuses. Et sur l’étrange rapport de Le Pen avec le pouvoir. Un de ses proches, qui spéculait sur une rapide accession aux responsabilités, l’entendit répondre: “Dieu nous en garde.” Le Pen se complaît dans son rôle d’opposant à l’establishment. Ainsi s’expliquent ses dérapages qui tiennent à la fois de son goût de la provocation, de son vieux fonds révisionniste et de sa volonté de rester infréquentable. Quand sonne l’heure de sa succession, il passe le relais à Marine. Et, selon son vœu, c’est encore une Le Pen qui incarnera le Front national à la présidentielle de 2012.

Documentaire, ce soir sur France 3, à 20h35.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire