mardi 23 novembre 2010

la pilule a 50 ans

En 1960, la première pilule contraceptive est mise sur le marché aux États-Unis. Une révolution pour la sexualité des femmes (mais aussi des hommes, auprès de qui la chute du risque de grossesse, n'était pas passée inaperçue). Le minuscule comprimé est introduit en Europe l'année suivante, par le chercheur allemand Ernst Schering.

Un demi-siècle plus tard, quelque 200 historiens affirmeront que cette découverte aura eu plus d'impact sur la société que la théorie de la relativité d'Einstein, ou la bombe nucléaire. Il est vrai qu'à une époque ou la minijupe est à la mode et ou le slogan de la jeunesse mondiale n'est autre que "faites l'amour, pas la guerre", l'arrivée de la pilule révolutionne les moeurs : les femmes sont désormais en mesure de contrôler leur fécondité et s'épanouir sexuellement. L'émancipation sera d'ailleurs tout autant sexuelle que morale.

Au début, les médecins ne prescrivent la contraception orale qu'aux femmes mariées. Mais dès qu'un magazine publie la liste des médecins la prescrivant aux femmes célibataires, les cabinets de ces derniers sont envahis. Un symbole est né.

Pour célébrer les cinquante ans de la pilule, Arte a diffusé un documentaire de 43 minutes qui revient sur ces cinq décennies de combat. Le film de Michaela Kirst retrace les années 1950, lorsque l'Autrichien Carl Djerassi travaille sur la racine du yam, igname du Mexique, dont il tire une hormone de synthèse, base du premier contraceptif oral développé en 1960 par l'équipe de Gregory Pincus, puis les années de combat pour la grossesse choisie et fait le point sur la contraception d'aujourd'hui.

La pilule est utilisée par 100 millions de femmes dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire