jeudi 8 mars 2012

nikolay bakharev





Né dans les montagnes de l'Altaï au milieu des années 40, Nikolay Bakharev est très vite confronté à un monde hostile : les montagnes, le froid et la mort prématurée de ses parents alors qu'il n'a que quatre ans. C'est cet instinct de survie presque animal qui se retrouve projeté dans les photos de Nikolay Bakharev : d'une beauté éblouissante et douloureuse, il met essentiellement en scène des jeunes filles russes alanguies, comme déposées là par hasard, surprise au réveil, le regard triste et vague.

Entre érotisme et photo reportage, le travail de Nikolay Bakharev est un témoignage presque unique d'une Russie où personne ne va (l'Est de la Sibérie) et où tout nous rappelle qu'il faut lutter pour vivre. C'est de cette divine tristesse, de cet amour ambiant mais aussi d'espoir inconscient dont il est question dans les photos de Nikolay Bakharev, à la fois instant de vérité et poses très travaillées, regard mutin et sourire meurtrier.

Ce sont ces deux lectures opposées mais tout aussi justes qui rendent le travail de ce photographe si riche et permettent de se projeter dans l'une ou l'autre des situations, d'être acteur de ces morceaux de vie intime et touchante. Nikolay Bakharev a participé à de nombreuses expositions en Russie, à Londres et à New York et a sorti un livre de photos intitulé People Of Town N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire