vendredi 23 mars 2012

dégage


Dubaï censure deux tableaux qui évoquent le printemps arabe.

Quatre oeuvres, dont deux relatives au Printemps arabe, ont été retirées par les autorités émiraties de la Foire d'art contemporain Art Dubai.

La sixième édition d'Art Dubaï s'est ouverte mercredi avec la participation de 75 galeries de 32 pays, en faisant la foire d'art contemporaine la plus importante du Proche-Orient. La directrice d'Art Dubai avait déclaré lors d'une conférence de presse à l'ouverture de l'événement qu'il avait l'ambition de se poser en "printemps culturel dans le Golfe".

Les deux oeuvres liées au Printemps arabe retirées de la Foire sont un tableau de l'artiste palestinien Shadi Alzaqzouq – qui n'avait déjà pas pu obtenir un visa pour se rendre à Dubaï – dans lequel apparaît une manifestante tenant un slip masculin blanc portant la mention "dégage", et une oeuvre du Marocain Zakaria Ramhani illustrant l'affaire d'une jeune manifestante égyptienne dévêtue et traînée en pleine rue par des soldats au Caire. Ces artistes n'ont pas obtenu d'explications sur le retrait de leurs oeuvres.

En outre, une statue représentant un homme nu, du Libanais Nadim Karim, et un tableau de l'artiste iranien Khoro Hassan Zadah jugée "offensante pour l'imam Ali", premier imam du chiisme, ont aussi été retirées par la censure pour des "raisons morales ou religieuses" selon les galeries qui les exposaient.

Parmi les oeuvres d'artistes arabes exposées figurent par exemple un assemblage du Syrien Thaer Helal qui a collé des dizaines de soldats de plomb sur un immense tableau et un montage du Syrien Ammar al-Beik montrant un écran vidéo retransmettant des images de massacres, entouré de dizaines de télécommandes.

Dubaï, qui aspire à s'imposer en pôle culturel dans le Golfe, avait annoncé mercredi qu'il allait se doter d'un musée d'art moderne et d'un opéra, premiers projets annoncés depuis la crise qui a secoué en 2009 l'émirat surendetté.

Ici, "After Washing" de l'artiste palestinien Shadi Alzaqzouq.

Source liberation.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire