mardi 25 octobre 2011
braziu
L'exposition rassemble trois photographes brésiliens exposés lors de la 5ème édition de FotoRio. Ce festival fondé par Milton Guran présente des oeuvres historiques et contemporaines issues de collections publiques et privées et cherche à stimuler la réflexion autour de la production photographique brésilienne et internationale. Cette année, FotoRio a présenté 150 manifestations culturelles, entre expositions, interventions in situ, ateliers, tables-rondes, débats et conférences dans une soixantaine de musées, centres culturels et galeries d'art de la ville de Rio.
Encore a retenu le travail de 2 d'entre-eux :
Artiste, photographe, professeur à l'Université de Londrina, Docteur en Arts de l'Université de Campinas, Fernanda Magalhães a reçu le Prix Marc Ferrez pour la photographie pour ce projet "La représentation de la grosse femme nue dans la photographie".
Cette série est composée de 28 travaux réalisés en 1995. Au collage de photographies et de fragments de journaux et de magazines, s'ajoutent des textes, couleurs, lignes et formes, imprimés sur bâche plastifiée. Des images composées à partir d'autoportraits, mais également de photographies d'autres corps, réalisées par l'auteur pour évoquer les questions de la sexualité, de l'alimentation, de l'apparence, de la maternité et des tabous existant dans la construction de l'identité de la femme grosse, porteuse d'un corps nié, socialement invisible.
Rogério Reis découvre la photographie dans les ateliers du Musée d'Art Moderne (MAM) au milieu des années 70. En 1977, il s'oriente vers le photoreportage et photographie la culture, la politique et la vie quotidienne au Brésil et à Rio, pour les principaux journaux et magazines brésiliens (Jornal do Brasil, O Globo, Veja) et étrangers (L'Express, El Pais, Newsweek, GEO allemand, entre autres). Pendant trois ans, il a été le photographe chargé de la campagne publicitaire du pilote brésilien Ayrton Senna (1985/1987) et en 1999 ses portraits en noir et blanc du carnaval de rue de Rio reçoivent le Prix National de l'Image de la FUNARTE (Fondation National de l'Art). Depuis 1996, Reis dirige l'agence Tyba, que Photo Magazine a élu meilleure agence brésilienne en 2005. Son travail a inspiré le personnage du film La Cité de Dieu.
"Personne n'appartient à personne", série datant de 2010.
Au Brésil, la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres. Rogério Reis traite de la question de la propriété de l'image avec humour et sensualité, en recouvrant d'une bande colorée les visages des couples sur les plages de Rio. "Mon désir était de photographier au plus près de l'action, sans frein et sans menace de procès, comme on le faisait autrefois. La bande m'a permis de pratiquer une photographie devenue impossible sans l'autorisation préalable des personnes photographiées, une solution que j'ai trouvée pour interroger l'usage et le contrôle de l'image dans le monde contemporain", dit l'artiste.
Source mep-fr.org
Fernada Magalhaes, Rogerio Reis, Edu Simoes - Trois photographes de FotoRio / MEP paris / du 5 octobre 2011 au 8 janvier 2012.
lundi 24 octobre 2011
madeon
Vendredi au Bal Jaune, restés scotchés devant ce gosse. Ce virtuose s'appelle Hugo Leclerc aka Madeon. Il a pondu ce tube "Pop Culture" où comment mixer 39 morceaux en 3'20. L'histoire ne fait que commencer.
jeudi 20 octobre 2011
black keys
En attente du nouvel album El Camino qui sortira le 6 décembre chez Warner.
Regardez également la vidéo de la promo avec le génial Saul Goodman / Bob Odenkirk de Breaking Bad..
lytro
Cliquez sur l'image c'est génial, il s'agit du Lytro!!!
Annoncé hier par une startup californienne, le "Lytro" pourrait révolutionner la photographie. C'est effectivement le premier appareil photo plénoptique, un procédé grâce auquel on ne fait la mise au point qu'après la prise de vue, destiné au grand public.
Aussi appelée light field photography, littéralement photographie de champ de lumière, cette technologie capture un champ de lumière, contrairement à un appareil photo conventionnel capturant un seul plan.
Elle repose pour ce faire sur un capteur photo conventionnel mais surmonté d'une multitude de microlentilles. Chaque rayon de lumière est ainsi capturé par un lot de photodiodes, et non par une seule, ce qui permet d'en déduire la direction, et donc la profondeur, soit une troisième dimension.
Il n'y a donc plus lieu de faire la mise au point avant la prise de vue, puisque l'enregistrement de l'angle d'attaque de chacun des rayons permet d'en calculer le point de convergence, et donc de simuler un décalage du capteur en avant ou en arrière, ce que fait en définitive un système de mise au point traditionnel.
Conséquence directe à la prise de vue, le déclenchement est nettement accéléré.
Mieux encore, il est également possible de simuler un décalage latéral, autrement dit une parallaxe, c'est-à-dire de simuler plusieurs points de vue… Il n'en faut pas plus pour créer une photo en relief (en 3D) ! Le logiciel de traitement n'en sera pas capable dans un premier temps, mais il le pourra ultérieurement, y compris avec d'anciens clichés puisque toutes les données requises leurs sont intrinsèques.
Le "Lytro Light Field Camera" révolutionne également l'ergonomie traditionnelle, réfutant tout héritage de la photo argentique. L'appareil photo se matérialise effectivement sous la forme d'un parallélépipède allongé en aluminium, n'arborant que deux boutons (mise sous tension et déclencheur) et aux extrémités duquel se trouvent l'objectif d'une part et un écran tactile multipoint de 33 mm d'autre part.
Le fabricant communique bien peu de caractéristiques techniques, non seulement car le procédé plénoptique chamboule les notions, mais aussi parce qu'elles ne sont pas particulièrement généreuses.
Le capteur carré capture ainsi 11 megarays, c'est-à-dire 11 millions de rayons de lumière, mais c'est du nombre de microlentilles, non communiqué, que découle la définition du cliché final. Le fabricant préfère parler d' "images vivantes de qualité HD", c'est-à-dire de 1080 pixels de côté.
Il est quoi qu'il en soit surmonté d'un zoom optique lumineux à ouverture constante offrant une confortable amplitude de 8x, équivalent à un 35-280 mm f/2.
Un connecteur mini USB permet enfin de charger sa batterie inamovible et de connecter à un ordinateur sa mémoire interne de 8 ou 16 Go, permettant de réaliser respectivement 350 et 700 clichés, soit 23 Mo par fichier brut.
Notons pour conclure que la visualisation des clichés interactifs, avec lesquels on peut modifier la mise au point d'un clic, requiert un lecteur spécifique. Celui-ci est publiable sur Internet (et notamment sur Facebook), hébergé par Lytro, puis consultable d'un navigateur avec Flash, et d'un smartphone ou d'une tablette en HTML5.
Le "Lytro Light Field Camera" sera commercialisé aux États-Unis en début d'année 2012. Il est disponible dès à présent en précommande au prix de 400 dollars pour 8 Go ou de 500 dollars pour 16 Go. Nouvel entrant sur le marché hautement concurrentiel de la photo grand public, Lytro pense pouvoir se faire une place avec son procédé révolutionnaire, comme avait pu le faire Polaroid en son temps.
Source lytro.com
Photos by Eric Cheng.
mercredi 19 octobre 2011
dm fail
"Quand je rentre je me couche. Trop épuisé. Avec toi ?"
Eric Besson sur son twitter.
Il s'est empressé d'expliquer quelques minutes plus tard sa bourde.
"LOL et excuses. Ça m'apprendra à manipuler la liste des brouillons et à appuyer par erreur sur la touche envoi. Je ne me couche pas..."
Encore adore la magie des réseaux sociaux.
Eric Besson sur son twitter.
Il s'est empressé d'expliquer quelques minutes plus tard sa bourde.
"LOL et excuses. Ça m'apprendra à manipuler la liste des brouillons et à appuyer par erreur sur la touche envoi. Je ne me couche pas..."
Encore adore la magie des réseaux sociaux.
mercredi 12 octobre 2011
is back
" Aucun problème avec les femmes, j’ai toujours eu l’intelligence de les considérer comme des objets. "
Délit de faciès : il n’a pas la gueule de l’emploi, et ça le rend déjà irrésistible. Gaspard Proust fait beau gosse des beaux quartiers. Cynique en Diesel et verbe raffiné, prototype de l’étudiant arrogant de Sciences Po. Mais c’est un tireur d’élite, un tueur né dans les soubresauts maniaco-dépressifs de la fin du XXe siècle. Il n’a peur de rien, va au pire, direct. Il déboulonne ses contemporains et tous les objets d’actualité ou de scandale. Dans une syntaxe irréprochable et un vocabulaire recherché, il tire à vue mais avec doigté. Il raffole des raisonnements paradoxaux et des ironies de l’histoire.
Source theatredurondpoint.fr
Jusqu'au 23 octobre au théâtre du Rond-Point mais cela semble déjà complet, en espérant qu'il jouera les prolongations. Si ce n'est guère le cas, se rabattre sur Villejuif le 3 février 2012.
dimanche 9 octobre 2011
meuh
La calendrier des paysannes est de retour pour 2012 et ouvre le bal des festivités photographiques de fin d'année. Douze Suissesses ont été choisies pour poser dans cet almanach "sexy" qui remet au goût du jour les valeurs de la campagnes. A noter que les photos reprennent cette année des toiles d'Anker, Segantini, Koller et Hodler...ah bon?... Le bon goût Suisse est plutôt fromager que photographique. Egalement la version masculine et version allemande.
samedi 8 octobre 2011
jeudi 6 octobre 2011
allez minette...berlusconi persiste et signe
Le Cavaliere n'est plus à une plaisanterie près...de mauvais goût en général. Silvio Berlusconi, qui estimait déjà qu'il valait mieux "aimer les belles femmes plutôt qu'être gay", propose ce jeudi de renommer son parti, le Peuple de la liberté, pour mieux le relancer, alors que sa cote de popularité atteint son plus bas historique, à 24%. Et il a une petite idée sur le nouveau nom en question...
"On va changer le nom du PDL parce que les gens ne l'aiment pas. Nous acceptons toutes les suggestions, nous ferons faire des sondages", a-t-il indiqué à des parlementaires de son parti, selon les médias. Avant d'ajouter en plaisantant: "On me dit que le nom qui aurait le plus de succès est 'Forza Gnocca' (Allez Minette)", terme familier pour qualifier une femme avenante, qui étymologiquement se réfère à l'organe sexuel féminin.
Cette plaisanterie de Berlusconi, qui vient de fêter ses 75 ans, soient 55 de plus qu'une jeune femme qui affirme être sa nouvelle "fiancée", n'a pas été du goût de tout le monde. Aldo Di Biagio, député du parti dissident de droite Futur et Liberté lui a dit de "cesser de se présenter à l'Assemblée pour raconter des blagues ridicules" alors que "le pays est à la dérive".
Dans une allusion aux frasques sexuelles du Cavaliere, la présidente du Parti démocrate (gauche), Rosy Bindi a estimé que "le seul parti qu'il a eu et le seul qu'il n'a pas eu besoin de fonder dans sa vie c'est celui-là". Paola Concia, députée de gauche, figure de la défense des droits des homosexuels, a estimé qu'il ne s'est "pas agi d'une boutade, c'est exactement ce qu'il pense des femmes", en le qualifiant de "vieux porc". Inhabituellement, une députée du parti berlusconien en charge de l'égalité des sexes, Barbara Saltamartini a aussi réagi très négativement en jugeant cette plaisanterie "hors de propos et peu amusante".
D'autres politiciens ont à l'inverse pris la défense du Cavaliere comme son allié de la Ligue du Nord, Umberto Bossi en lançant aux journalistes: "vous êtes jaloux...". Tandis qu'Alessandra Mussolini, députée de la majorité et petite-fille du dictateur, a minimisé la portée de ce qui n'était "qu'une plaisanterie". "Si quelqu'un y a cru, c'est qu'il ne comprend rien", a-t-elle dit.
Berlusconi a été récemment rattrapé par un scandale sexuel datant de 2008/2009 dans lequel un homme d'affaires et un directeur de journal font l'objet d'enquêtes judiciaires pour avoir, dans l'espoir d'obtenir des marchés publics, incité des jeunes femmes à se prostituer avec lui.
Le Cavaliere est également jugé depuis avril à Milan dans le Rubygate pour des relations sexuelles payantes début 2010 avec une mineure Karima El Mahroug, surnommée "Ruby la voleuse de coeurs", un délit en Italie. Les journaux italiens ont publié des dizaines d'écoutes téléphoniques scabreuses et compromettantes pour Berlusconi. Trois de ses proches comparaîtront le 21 novembre.
Le Cavaliere, déjà honni des féministes, s'est attiré les foudres de l'Eglise italienne qui a dénoncé la semaine dernière "des comportements difficilement compatibles avec la dignité institutionnelle".
Source AFP.
"On va changer le nom du PDL parce que les gens ne l'aiment pas. Nous acceptons toutes les suggestions, nous ferons faire des sondages", a-t-il indiqué à des parlementaires de son parti, selon les médias. Avant d'ajouter en plaisantant: "On me dit que le nom qui aurait le plus de succès est 'Forza Gnocca' (Allez Minette)", terme familier pour qualifier une femme avenante, qui étymologiquement se réfère à l'organe sexuel féminin.
Cette plaisanterie de Berlusconi, qui vient de fêter ses 75 ans, soient 55 de plus qu'une jeune femme qui affirme être sa nouvelle "fiancée", n'a pas été du goût de tout le monde. Aldo Di Biagio, député du parti dissident de droite Futur et Liberté lui a dit de "cesser de se présenter à l'Assemblée pour raconter des blagues ridicules" alors que "le pays est à la dérive".
Dans une allusion aux frasques sexuelles du Cavaliere, la présidente du Parti démocrate (gauche), Rosy Bindi a estimé que "le seul parti qu'il a eu et le seul qu'il n'a pas eu besoin de fonder dans sa vie c'est celui-là". Paola Concia, députée de gauche, figure de la défense des droits des homosexuels, a estimé qu'il ne s'est "pas agi d'une boutade, c'est exactement ce qu'il pense des femmes", en le qualifiant de "vieux porc". Inhabituellement, une députée du parti berlusconien en charge de l'égalité des sexes, Barbara Saltamartini a aussi réagi très négativement en jugeant cette plaisanterie "hors de propos et peu amusante".
D'autres politiciens ont à l'inverse pris la défense du Cavaliere comme son allié de la Ligue du Nord, Umberto Bossi en lançant aux journalistes: "vous êtes jaloux...". Tandis qu'Alessandra Mussolini, députée de la majorité et petite-fille du dictateur, a minimisé la portée de ce qui n'était "qu'une plaisanterie". "Si quelqu'un y a cru, c'est qu'il ne comprend rien", a-t-elle dit.
Berlusconi a été récemment rattrapé par un scandale sexuel datant de 2008/2009 dans lequel un homme d'affaires et un directeur de journal font l'objet d'enquêtes judiciaires pour avoir, dans l'espoir d'obtenir des marchés publics, incité des jeunes femmes à se prostituer avec lui.
Le Cavaliere est également jugé depuis avril à Milan dans le Rubygate pour des relations sexuelles payantes début 2010 avec une mineure Karima El Mahroug, surnommée "Ruby la voleuse de coeurs", un délit en Italie. Les journaux italiens ont publié des dizaines d'écoutes téléphoniques scabreuses et compromettantes pour Berlusconi. Trois de ses proches comparaîtront le 21 novembre.
Le Cavaliere, déjà honni des féministes, s'est attiré les foudres de l'Eglise italienne qui a dénoncé la semaine dernière "des comportements difficilement compatibles avec la dignité institutionnelle".
Source AFP.
liberté, égalité, sexualité
"J’ai décidé maintenant de partager ma vie en deux, une vie pour moi ici avec les enfants, dans la paix, la nature, l’éloignement des villes. Et une autre partie secrète, plus dure, plus amère et mystérieuse, où je vis masquée et fardée parcourant les nuits comme une petite comète venue d’ailleurs. "
Avec ce recueil posthume des écrits de Grisélidis Réal, chacun fera la part des origines cachées et des recoins obscurs d’une aventure humaine riche en événements dramatiques et contradictions intimes. On y verra une mère aussi aimante que fuyante, un être d’appétit charnel quoique de santé précaire, une artiste contrariée mais toujours en devenir, une amoureuse souvent déçue jamais rassasiée, une intraitable pessimiste prête au combat, une putain iconoclaste au plus près de son miroir brisé.
Source éditions-verticales.com
Mémoires de l'inachevé (1954-1993), édition Verticales, paru ce 28 septembre 2011.
plaisir d'offrir #3
Inscription à :
Articles (Atom)